jeudi 22 octobre 2009
YANN TIERSEN, LE FABULEUX DESTIN D'UN MUSICIEN
Né à Brest, mais ayant vécu toute son enfance à Rennes, Yann Tiersen revéla très tôt un intérêt pour la musique. Poussé par un père à l’orgueil démesuré, il ´consacra beaucoup d’heures de son adolescence à une formation musicale classique, comprenant l’apprentissage tant du violon et du piano comme de la direction d’orchestre. À l’âge adulte, il découvrit d’autres horizons musicaux, et ses compositions s’inclinèrent plus vers le rock. En effet, pendant les années 1980 il fit partie de plusieurs groupes de rock en jouant la guitare, mais la diversité des sons attira ce jeune apprenti vers le monde des aérophones, tel l’accordéon ou le xylophone. C’est pendant cette période qu’il écrit de pièces musicales pour le théâtre ou pour des courts -métrages.
En 1995, après la parution de son premier album « La Valse des monstres », et de son deuxième matériel discographique, « Rue des cascades » un an après, ce jeune musicien s’engagea dans la scène artistique française, et ses différents styles et sonorités furent reconnus par ses collègues. Ainsi, il acquit une place dans le théâtre et le cinéma, quand en 2001 il franchit la scène internationale grâce à son troisième enregistrement, « Le Phare », qui devint la bande originale du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ».
Son travail en collaboration avec le cinéma fut poursuivi avec « Good Bye, Lenin ! », en 2003. Dès ce moment, Tiersen fut renommé comme une référence musicale de sa génération, ce qui lui permit de mener sa musique jusqu’au prochain niveau : le monde entier. Ce compositeur, auteur et interprète fit ressurgir l’accordéon, inspira des jeunes musiques et révolutionna les compositions ayant ce type d’instrument, démodé et destiné aux tango et autres types musicaux restreints.
De nos jours, Yann Tiersen est l’un des musiciens qui nous inspire et arrive à nous transporter dans une milieu où les sentiments sont indéfinis et jaillissent des souvenirs qu’entraînent avec eux la mélancolie, mais une une mélancolie aussi parfoiss joyeuse.
Films
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001) : http://www.youtube.com/watch?v=9vopaDE_9aE
Good Bye, Lenin ! (2003) : http://www.youtube.com/watch?v=BMjjxw195gk
Discographie
1995 : La Valse des monstres.
1996 : Rue des cascades ( réédité en avril
1999).
1998 : Le Phare.
1999 : Tout est calme.
1999 : Black Session (Live).
2001 : L'Absente.
2001 : Les Oiseaux de passage (hommage à Georges Brassens)
2001 : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (Bande originale du film).
2002 : C'était ici (Double album live).
2003 : Good Bye, Lenin! (Bande original du film)
2004 : Yann Tiersen & Shannon Wright (en colaboration avec Shannon Wright).
2005 : Les Retrouvailles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire