jeudi 22 octobre 2009

DAMIEN SAEZ: UN AUTEUR AU COEUR BRISÉ


Damien Saez, auteur compositeur et interprète, est né le 1er août 1977 en Savoie, France. Sa carrière musicale débute à l'âge de 8 ans dans le Conservatoire national d'où il en sortira diplômé à ses 17 ans. Très vite, il compose et écrit ses propres chansons. Son style musical, se rapprochant plus du rock, se définit comme étant des chansons à texte.
Cet artiste, au grand talent, lance son premier album nommé Jours étranges. Ce dernier lui vaut le prix de Révélation de l'année aux Victoires de la musique en 2001.
Le single Jeune et Con est une véritable révélation, il atteint un public varié, de tout âge, notamment grâce à son texte de révolte et de critique à la société. Après ce grand succès, Damien lance quatre autres albums; le dernier, sous le nom de Yellow Tricycle.
Ces textes, reflètent le désespoir de la jeunesse française, vouée à boire et sans de vrai but dans la vie, on remarque que Damien s'inspire de sa propre vie.
Voici un extrait de Jeune et Con :


« Encore une soirée où la jeunesse France
encore elle va bien s'amuser
puisqu'ici rien n'a de sens
alors on va danser
faire semblant d'être
heureux
pour aller gentiment se coucher
mais demain rien n'ira
mieux »


Comme on peut le voir dans cet extrait, la répétition en soit est importante, elle cause un cercle vicieux dans lequel la jeunesse a du mal à trouver le bonheur. Plus loin dans la chanson il nous montrera qu'en réalité, les jeunes se mentent à eux-mêmes afin de continuer à vivre.
Damien Saez est donc un auteur à la sensibilité plus qu’importante qui sait toucher le public en traitant de thèmes d’actualité auxquels tout le monde peut s’identifier. Une mélancolie et un désespoir hors traités avec une poésie troublante et poignante. C’est ainsi que Damien Saez connait le succès.
Luciana Guaimas et Florencia Erize

Aucun commentaire: