Suite à la séparation du groupe Les Betteraves, en 2003, Guerilla Poubelle est créée. Guerilla Poubelle est un groupe de punk rock parisien, avec des idées qui génèrent souvent controverse auprès du public. Leurs revendications sont simples. Ils dénoncent la dégradation de la société de consommation, la culture des masses, la globalisation, et l’ignorance de la jeunesse actuelle. On devine facilement leur idéologie de gauche, anti-capitaliste et donc anti-États-Unis. Ils fixent des prix minimes pour leurs concerts et s’opposent à la « starification » des musiciens.
Après des nombreuses allées et retours des membres du groupe, la formation actuelle est composée par Till, chanteur et guitariste du groupe, Alex à la batterie et Ken à la basse.
À la fin de l'année 2004 ils sortent leur première démo. Moins d'un an plus tard, le groupe collabore avec le groupe de ska-punk les Butter-Beans por lancer le split CD « Discographies 2000-2004» et lance l'album "Il faut repeindre le monde ... en noir". L'année suivante Guerilla Poubelle publie un split avec le groupe japonais Coquettish, un groupe de punk hardcore, appelé "Ninjas & Guerilleros". En 2007, ils travaillent avec Justin(e) et Dolores Riposte pour lancer un troisième split : « Petits hommages entre amis ». Cette même année leur quatrième split appelé « Ipod sucks » est la production musicale faite avec Sons of Buddha. Ils sortent aussi une compilation appelée « The shame of punk to come » pour leur tournée en Angleterre. Le 29 octobre 2007, leur second album « Punk=existentialisme » est lancé, agrémenté du DVD « Ceci n'est pas une fiction », un documentaire retraçant la vie du groupe pendant leur tournée en 2006.
Non seulement Guerilla Poubelle revendique des fortes idées politiques et sociales, mais aussi ils protègent l’environnement : ils se sont engagés à faire replanter les arbres ayant été utilisés pour imprimer les livrets de CD.
Leur musique est parfois rejetée, certains ne la considérant même pas comme telle. On peut certainement ne pas être d’accord avec leurs idées mais on ne peut pas nier le fait qu’ils ont atteint le vrai objectif de la musique punk : donner son opinion par des paroles engagées qui ne sont pas toujours absolues mais qui nous font cependant penser. Till, le chanteur s’explique dans une interview : « Je veux pas que notre musique soit un truc qui se consomme comme un yaourt, je veux que les gens aient une démarche d’ouverture, qu’ils ne soient pas assis, la bouche ouverte à gober tout ce qu’on leur dit... Pour moi ces gens là, tellement nombreux dans la scène punk en France aujourd’hui, sont des esclaves. C’est eux les aliénés, autant que ceux qui ’consomment’ la star academy ou ce genre de truc. Le rôle de la politique c’est ça, c’est de diriger les gens, de les aliéner, je ch** sur la politique, et les groupes qui se revendiquent comme politique sont les mêmes idiots que ceux pour qui on est censé voter... Je ne veux pas faire de politique... Je veux juste exposer mes idées, les partager avec qui veut”.
Du bon punk, de la provocation et une énergie entraînante, voilà ce que propose Guerilla Poubelle.
http://www.youtube.com/watch?v=BPwO_HJdk18&feature=related
http://www.paroles-musique.com/paroles-Guerilla_Poubelle-Generation_Gue-lyrics,p34327
http://www.guerilla-poubelle.com/
http://biger.free.fr/article.php3?id_article=246
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire