jeudi 29 octobre 2009

MATHIEU CHEDID, AIMEZ-VOUS M?



Matthieu Chedid, né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt, est un auteur-compositeur et interprète de rock français, plus connu sous le pseudonyme de -M-. Jouant principalement de la guitare, -M- est aussi multi-instrumentiste en studio où il assure la quasi totalité des différentes partitions.

Fils du chanteur Louis Chedid et petit-fils de l'écrivain et poétesse d'origine libanaise Andrée Chedid, Matthieu Chedid commence très tôt la musique, en faisant notamment les chœurs pour son père sur la chanson T'as beau pas être beau, accompagné de sa sœur Émilie en 1978. Il fait ensuite partie de petits groupes, jouant avec Julien Voulzy ou encore Pierre Souchon (les fils respectifs de Laurent Voulzy et d'Alain Souchon). Ils forment d'ailleurs quelques groupes éphémères, comme Tam Tam avec Mathieu Boogaerts, Les Bébés fous ou Les Poissons rouges. Son ami d'enfance Cyril Houplain participe à la création de son univers visuel.

En 1997, il sort son premier album solo Le Baptême, introduisant le personnage de -M- qu'il se crée (en même temps que sa célèbre coupe de cheveux). Véritable double scénique (un peu à la manière de Ziggy Stardust pour David Bowie), il permet à Matthieu Chedid de se « lâcher » et d'exprimer un univers rempli de candeur. Assez vite c'est par la scène qu'il s'impose, d'abord dans des petites salles, et lors de premières parties.

Les albums 1997 : Le Baptême
1999 : Je dis aime
2001 : Le Tour de -M- live
2003 : Labo M instrumental
2003 : Qui de nous deux ?
2005 : -M- au Spectrum live
2005 : En tête à tête live
2006 : Ne le dis à personne composition de la BO du film de Guillaume Canet
2009 : Mister Mystère

Aucun commentaire: